-
La grossesse
Après l'adolescence, n'importe quel(le) Sim(ette) peut avoir un enfant, qu'il soit célibataire ou en couple, hétérosexuel ou homosexuel, mais selon le cas, l'enfant sera naturel ou adopté.
De plus, seuls les hommes peuvent concevoir des enfants jusqu'à leur mort, tandis que les femmes deviennent stériles une fois qu'elles ont atteint l'âge senior.
Sommaire :
♦ "essayer de faire un bébé"
♦ déroulement de la grossesse
♦ accouchement
♦ accouchement à l'hôpital
♦ congé parental
♦ influencer le sexe du bébéBref, passons maintenant aux travaux pratiques !
L'interaction "essayer de faire un bébé avec..." est possible dans le jeu de base en deux endroits différents (s'il y en a d'autres, je ne les ai pas encore découverts...) :
→ le traditionnel lit
→ l'observatoireOn peut savoir très rapidement si la simette est enceinte en faisant tout simplement un test de grossesse qui coûte 15 § en cliquant sur les toilettes :
Le résultat est immédiat, qu'il soit positif comme négatif :
Par contre, je vous déconseille de manger pour deux, sinon, la simette gardera les kilos en trop après l'accouchement.
Notre simette va donc entamer sa grossesse qui se décompose en 3 trimestres de 24 heures chacun (sauf le dernier trimestre dont la durée est aléatoire, un peu comme IRL, quoi ! ^^), et qui entraîne quelques inconvénients comme les nausées matinales (qui altèrent l'état d'esprit) :
(Comme on le voit, même les seins grossissent, Shi Meï étant normalement plate comme une limande !^^)De nouvelles interactions apparaissent.
La simette peut annoncer la nouvelle ou proposer de toucher son ventre...
... comme ses proches peuvent demander la date de l'accouchement ou à toucher son ventre !
Le terme approchant, le ventre et la démarche sont de plus en plus lourds...
... et des courbatures se font parfois sentir :
Enfin la délivrance est proche, le travail commence, les contractions se rapprochent...
Durant cette période, certaines actions ne sont plus disponibles, comme faire du sport, ce qui est logique...
... voire être drôle, la simette étant trop mal à l'aise pour cette interaction !^^
On a alors le choix entre accoucher à domicile (dans ce cas, le travail dure 3 heures environ)...
(Les concepteurs du jeux ont même figuré des gouttes de sueur qui tombent au sol
lors du travail !)... ou à l'hôpital. Dans ce cas, la mère disparaît de la maison, et réapparaît environ 1 heure plus tard (voire moins) sur le trottoir, le berceau qui abrite le bébé l'attendant à l'intérieur de la demeure (à noter que la maman n'obtient pas de jours de congé pour s'occuper du bébé sauf depuis la MAJ du 16 déc.14, voir en bas de l'article).
Si le père est présent et éveillé à la maison au moment de l'accouchement, il accompagne sa compagne à l'hôpital :
Si les parents n'ont pas préparé la chambre du bébé, pas de problème, un berceau est automatiquement livré avec le poupon !
(en plus, on peut le revendre une fois que
le bébé grandit!^^)Pendant l'accouchement, évidemment, le papa est en pleine panique !!
Ne reste plus qu'à donner un nom à la petite merveille :
Comme vous le remarquez, on peut également changer le nom de famille, accoler celui du père par exemple, car l'enfant naît avec le nom de la mère même si les deux parents sont mariés !Ces heureux parents ne le savent pas mais le plus difficile est à venir (ou pas !^^) ! Gniark gniark gniark...
/!\ Depuis le Pack d'extension : Au travail (avril 2015), la mère peut se déplacer à l'hôpital. L'interaction "Avoir un bébé à l'hôpital" s'affiche et fonctionne comme avant ("Envoyer seul(e)" - au masculin également car désormais les hommes peuvent avoir une grossesse extra-terrestre après leur enlèvement) ... :
... mais on peut choisir de l'y envoyer seule ou accompagnée :
Dans le 1er cas, une liste des connaissances de la simette est proposée (par contre, si la personne choisie ne fait pas parti du même foyer, elle n'ira pas plus loin que le parvis de l'hôpital) :
On la retrouve à l'entrée de l'hôpital avec le père en panique et le médecin accoucheur :
La simette doit ensuite enregistrer son entrée à l'accueil :
Une fois cette action validée, nous n'avons plus vraiment de contrôle sur la simette, les actions sont programmées en haut de la liste mais sont inefficientes. Au bout d'un certain temps, la simette va se diriger automatiquement vers la salle de travail :
... revêtir la blouse d'hôpital et s'allonger sur la table de travail :
Une fois l'interaction avec le bébé, terminée, la mère et l'enfant vont automatiquement réintégrer leur foyer :
L'intérêt d'assister à l'accouchement à l'hôpital, c'est qu'ensuite, tous les besoins de la mère sont au vert :
A son retour à la maison, elle peut accrocher au mur le certificat de naissance de l'enfant (que l'on trouve dans l'inventaire de la mère) :
/!\ Depuis la MAJ du 16 décembre 2014, il est possible de prendre un congé parental. Cette interaction apparaît au cours du 3è trimestre de grossesse :
On pose alors le congé par l'intermédiaire du téléphone (le père et/ou la mère en bénéficient indifféremment, mais le père peut poser ce congé uniquement après la naissance de l'enfant) :
/!\ Depuis la MAJ du 4 mai 2015, le sexe du bébé peut être influencé :
♦ pour une fille, il faut manger des fraises et écouter de la musique pop ♦
♦ pour un garçon, il faut manger des carottes et écouter de la musique alternative ♦/!\ Attention /!\ , si vous quittez la famille dont la simette est enceinte pour jouer avec un autre foyer durant plus de 2 jours sims, votre simette accouchera en dehors de votre contrôle (même si vous avez désactivé l'âge automatique des sims) et vous ne pourrez pas choisir le nom du bébé.
Changement important par rapport aux sims 2 (oui, je n'ai pas beaucoup joué aux sims 3, donc ne peut comparer avec cet opus), désormais les mâles contrôlés peuvent se reproduire en-dehors de leur foyer, que ce soit en se rendant chez leur dulcinée ou en la faisant venir chez eux, l'interaction "essayer de faire un bébé avec..." est disponible. Si la simette tombe enceinte, une fenêtre nous préviendra de son accouchement en nous annonçant le sexe et le prénom du bébé :
Tags : sims4, grossesse, famille, enfant
-
Commentaires
Ah ben justement, je me demandais si le fait de ne montrer pas toujours les mêmes sims était judicieux !
Merci pour ton commentaire, KimB !
Ajouter un commentaire
super !! j'ai bien aimé, c'est clair, bien illustré (pas avec toujours les mêmes sims c'est ça qu'est cool)
on comprend tout bien, bref bravo et hop ton blog dans mes favoris ;)