• [Défi] Crise Financière par Uxirdenq

     

    Challenge créé par Uxirdenq 

    C’est la nouvelle choc qui est tombée : la bourse de Simcity s’est effondrée, entraînant une crise financière sans précédent ! Des entreprises ferment, les projets immobiliers sont au point mort faute de financement, les patrons ne veulent plus embaucher et surtout, beaucoup de personnes perdent tout ou presque… Qu’en est-il pour vous ?

    Avant de commencer


    Dans ce défi, vous avez 24 jours sims (soit la durée de la tranche d’âge jeune adulte en durée de vie normale) pour essayer de surmonter cette crise avec plus ou moins de facilités suivant le tirage que les dés vous proposeront. Dans tous les cas, vous avez besoin des pré-requis suivants :

    - Au moins un sim jeune adulte (vous pouvez en prendre un déjà existant dans le jeu si vous le voulez) qui n’est pas une créature surnaturelle et dont le foyer auquel il appartient ne contient pas plus de 4 sims et animaux.
    - Un terrain vide où le placer (choisissez le bien… de préférence près de toilettes publiques) lui et sa famille s’il en a une.
    - S’assurer que tous vos sims sont au chômage.
    - De quatre dés ou d’un générateur de nombre aléatoire (https://www.random.org par exemple)
    - Régler votre durée de vie en mode normal.
    - Prévoir éventuellement une calculatrice pour la durée du défi (vous verrez vite pourquoi)
    - Savoir utiliser le code « money » (il s’active via « testingcheats on » et vous devrez l’utiliser après le premier tirage de dés et à chaque fois que cela vous sera demandé)
    - Eventuellement d’un papier et d’un stylo. (ça sert toujours.)


    Une fois cela fait, le premier tirage de dés, celui qui va déterminer votre degré de galère financière, est à effectuer (réglez le random de 1 à 21 ou, pour les dés, en prévoir 4 en sachant que tout résultat supérieur à 21 équivaut à la différence entre votre résultat et 21 (ex : 23-21=2)) avec le tableau suivant :

    [Défi] Crise Financière par Uxirdenq

    Suivant votre résultat, vous pouvez déménager… enfin, si vous en avez les moyens…

    Déroulement de la partie


    A présent que tout est en place et la difficulté choisie par le hasard, il est à présent temps pour votre foyer de survivre à cette crise financière mais le hic, c’est qu’une crise de l’emploi vous contraint à l’intérim et que le spectre de la malchance peut potentiellement vous tomber dessus à tout instant. De plus, il ne vous est pas possible de revendre les objets trouvés, récoltés ou fabriqués faute d’acheteur.

    Pour déterminer cela, vous devrez tirer les dés dans les trois catégories suivantes en suivant les conditions de chacune : Emploi, Évènement et Chance.


    Les missions ou offres d’emplois

    Les patrons étant frileux à l’idée d’embaucher sur le long terme, ce sont les contrats de travail à courte durée et donc, l’intérim, qui sont les plus utilisés (à l’exceptions des emplois adolescents qui ne sont pas touchés par la crise car considérés comme précaires.) Ces contrats sont durs à obtenir, faisant que seul un par personne est disponible chaque jour où vous vous présenterez à l’agence d’intérim. Si vous refusez une offre, vous devrez attendre le lendemain pour en avoir une nouvelle.

    En résumé, pour chaque sim au chômage de votre foyer autre qu’un adolescent, vous pouvez tirer les dés à partir de sept heures pour lui obtenir une offre d’emploi avec une durée déterminée (le nombre de jours correspond au nombre de jours travaillés). A la fin du contrat, vous devez lancer à nouveau les dés en sachant que :

    - si vous tombez sur la même offre, pas besoin de démissionner : le contrat est considéré comme prolongé.
    - si l’offre diffère de la précédente, vous devez démissionner.
    - si vous refusez l’offre, vous êtes au chômage et devez attendre le lendemain pour lancer à nouveau les dés pour ce sim.
    - Si vous démissionnez avant la fin du contrat, vous devrez attendre le lendemain pour lancer les dés.
    - Les carrières désignent les carrières classiques. Dans les autres cas, vous êtes à votre compte.

    Offres possible (réglez le random de 1 à 21 ou, pour les dés, en prévoir 4 en sachant que tout résultat supérieur à 21 équivaut à la différence entre votre résultat et 21 (ex : 23-21=2) dans le tableau.) :

    Les aléas du quotidien

    Parce que votre vie ne sera pas rythmée que par le travail, diverses choses vous tomberont dessus, que ce soit en bien ou en mal. Chaque jour à dix heures, vous devrez choisir entre Événement et Chance (interdit de prendre les deux) et jeter les dés dans cette catégorie. C’est aussi les seules fois où, suivant votre tirage, vous pouvez être autorisé à utiliser des codes pour appliquer le résultat du tirage.

    Attention cependant : Vous n’avez pas le droit de jeter les dés plus de trois fois de suite dans la même catégorie. Par exemple, si vous lancez les dés trois fois dans les Évènements, la quatrième fois, vous devez obligatoirement le faire dans la Chance.


    Tableau Évènements :

    Les Evènements affectent peu ou pas du tout le budget de vos sims. Cependant, suivant vos finances, ils peuvent être bons… ou bien très mal tomber. Vous devez appliquer chaque évènement sur lequel vous tombez avant le prochain lancé de dés. Autrement, celui-ci est considéré comme raté.

    Tableau Évènements réussis :

    Si certains de ces évènements sont réussis avant dix heures le lendemain de leur tirage, il se peut que vous débloquiez quelque chose :

    Tableau Évènements échoués :

    Parfois, tout ne se passe pas comme prévu et un échec ou un oubli arrive. Cependant, certains sont inoffensifs, d’autres ne sont pas dénués de conséquences et vous devrez en payer le prix. Si à dix heures le lendemain, l'événement est raté, il se peut que vous ayez une pénalité :

    Tableau Chances :

    Contrairement aux Événements, les Chances affectent uniquement le budget de votre foyer et si la majorité n’ont qu’un faible impact, les autres… c’est quitte ou double. Vous êtes obligé d’en appliquer les effets, même si cela met vos finances à zéro.

    Cas particulier : Le montant de votre dette est supérieur à votre budget actuel. Dans ce cas de figure, notez le montant de votre dette sur un papier et remboursez-là complètement ou partiellement dès que possible. Attention cependant à ne pas trop attendre car autrement, après un délai d’une semaine, votre dette augmentera de 50% (ex: votre dette est de 200, après une semaine, elle passe à 300, puis à 450 la semaine suivante, etc)


    Autres choses à savoir

    Dans le cas où vous faites emménager un sim dans votre foyer, pensez bien, si cela arrive, à déduire l’argent qu’il amène avec lui car autrement, cela fausse le défi.

    De plus, n’oubliez pas que vos sims sont des êtres humains et ont des aspirations à compléter. Une fois que vous les avez choisies, vous ne pouvez pas les changer à moins qu’elles soient terminées.

    Concernant votre terrain, vous pouvez acheter ce que vous voulez en mode achat MAIS si vous avez besoin de vendre un objet pour une quelconque raison (factures à payer), vous devrez attendre le dimanche, date des vides-greniers et vides maisons, ou tomber sur l'Évènement Brocante. C’est aussi le seul jour où vous avez le droit de vendre les figurines MySims.

    Attention cependant à ceux ayant Vie Citadine : pour vendre vos figurines, boules à neige et affiches, vous êtes obligé de le faire au marché aux puces (cela afin de compenser la marge élevée que l’on peut se faire grâce au stand)sauf si un bug vous en empêche ; dans ce cas, vendez vos objets via l'inventaire.

    Concernant ceux ayant Au Restaurant, Au Travail et Chiens et Chats, si installer des magasins, restaurants et cliniques vétérinaires n’est pas interdit, vous n’avez pas le droit de tenir un de ces lieux.

    Sachez enfin que si vous avez le droit de déménager, vous êtes obligé de garder vos meubles jusqu’au jour où vous avez le droit de les vendre.

    Les codes et mods :


    Comme vous l’avez vu, il vous sera parfois demandé d’user de codes pour ajuster votre budget mais souvenez-vous de ceci :
    - Seuls les codes « resetsim » et « bb.moveobjects » n’ont aucunes restrictions d’utilisation.
    - Vous ne pouvez utiliser un code monétaire que lorsque cela vous est demandé. En dehors, c’est interdit.
    - Tous les codes autres que ceux cités plus hauts sont considérés comme étant interdits.

    Concernant les mods, si les CC pour le CAS sont autorisés et le Master Controller à condition que vous ne l'utilisez pas pour vous avantager), les CC du mode achat/construction sont interdits ainsi que tout mod qui pourrait vous faciliter le défi.

    La fin de partie :


    En toute logique, si vous avez correctement paramétré votre partie, ce défi s’achèvera quand le jeune adulte obligatoire de votre foyer fêtera son anniversaire ou quelques jours avant celui-ci (vu que le temps ne s’écoule pas durant la grossesse d’un sim). Dans le cas d’un PNJ, cela dépendra du nombre de jours de vie de celui-ci au départ.

    Dans tous les cas de figure, le défi s’achève le 25ème jour sim, soit le quatrième mercredi. A ce moment-là, la crise financière s’est enfin calmée et l’économie est enfin repartie… pour le moment. Ce jour-là est aussi le moment de faire le bilan de votre galère afin de savoir comment vous vous en êtes sorti.


    Voilà voilà... J'ai aussi une version Google Doc des règles ici pour ceux qui veulent facilement y imprimer ou y sauvegarder : https://docs.google.com/document/d/1yYEUhfQZV1LzVRyG1kUnLcX3iswPnILwI10LmFpISj8/edit?usp=sharing

    Sur ce, bonne chance à vous tous sur ce défi ! :smile:

     

    FAQ :

    Simagrees :  pour les emplois, les "vraies" carrières commencent en général le lendemain, au mieux. Du coup, est-ce qu'on applique la même chose pour les autres emplois, on ne vend rien le jour même ?

    Uxirdenq : Pour les offres d'emplois, c'est le nombre de jours travaillés en fait. Donc pour les vraies carrières, c'est le nombre de jours où ton sim a travaillé que tu dois décompter. :smile: Pour les autres emplois, si tu veux ne rien vendre le jour même, c'est toi qui vois.

    lalia180211 :  certaines récompenses d'événements sont des carrières. Il m'est arrivé de ne pas l'accepter, parce que j'avais déjà un job conventionnel et que ça fait perdre au moins 1 journée de travail d'en changer comme cela. Du coup mes questions :

    1) On est obligé de les prendre ? (en sachant que je suis partie du principe que non et je gardais mon job en cours si c'est une carrière conventionnelle, le job étant perdu et c'est tirage de dés pour la suite du défi)
    2) Si on la prend, est ce que l'on peut appeler le jour même de la réussite de l'événement pour ne pas perdre une journée de travail ? (ça aussi j'ai supposé que oui... Sinon j'ose pas imaginer le nombre de jours que mes sims auraient passés sans travailler).

    Uxirdenq : Alors pour les offres débloquées lors de la réussite d'un évènement, tu peux effectivement les accepter ou non. Tes sims ne sont aucunement forcés de les accepter s'ils ne le veulent pas :smile:

    En revanche, il me semble avoir marqué que l'offre était débloquée le lendemain de la réussite de l'évènement.

    Arwayn : Si j'ai deux sims dans mon foyer, je pioche les cartes chance ou événement que pour un seul ? Ou pour les deux ? Si c'est seulement pour un seul, comment choisir qui l'a piochée ?

    Uxirdenq : Personnellement, quand j'en ai plusieurs, c'est moi qui choisi à qui j'applique les effets (c'est ce que je fais avec les Plénozas) vu que certains évènements peuvent impacter plusieurs sims du foyer. Tu pioches une Chance ou un Évènement par jour dans tous les cas de figure (sauf deux cas particuliers si ma mémoire est juste).

    distante : à peine fini un taf si je postule après mon tirage au sort à 10h et que genre le taf dure 1 journée c est trop tard des idée???

    ___ok c est noter @Uxirdenq autre question événement reussi 21 c est obliger de prendre la tv? parce que franchement a choisir je préfère garder l argent :) ;)

    Uxirdenq : Pour les carrières, si tu tires le jour 1 la carrière peintre, me semble que tu commences le lendemain. Une fois que tu as bossé le lendemain (donc jour 2), le jour 3, si tu tires à nouveau cette carrière, pas besoin de démissionner. Après, c'est vrai que 24h sans pouvoir gagner de thunes, c'est compliqué donc faut pas hésiter des fois à squatter chez quelqu'un.

    Et l'évènement 21, oui, c'est marqué Télé ou Voyage obligatoire.

    Blue8white : Quand on se lance dans la carrière Crritique, la mission est d'améliorer sa compétence Ecriture. Mais est-ce que ça compte comme une journée de travail ou pas ? Parce qu'on touche quand même de l'argent alors qu'officiellement, le sims ne va travailler que le lendemain...

    Uxirdenq :  C'est vrai que ces carrières sont particulières vu que ce sont des missions...

    Perso, je tendrai à considérer qu'une fois les missions accomplies, la journée est finie. La prochaine journée commence une fois que les nouvelles missions sont données.

    Xyrlakel : J'ai une question à propos des récompenses de carrière. J'ai lu et relu les règles mais il y a rien qui ne les interdit de les placer dans le foyer pour les utiliser ou les vendre d'ailleurs. Parce que mes malheureux candidats au défi m'ont fait gagner chacun un objet grâce à leur carrière et... pour le moment, je les utilise...

    Uxirdenq : Je n'ai effectivement pas interdit de les utiliser donc tu fais comme bon te semble avec ! :mrgreen:

    Zarelle : j'ai commencé le challenge avec deux sœurs. Le tirage pour le dimanche a donné : carrière artiste (3 jours début le lundi) et pour l'autre carrière gourou des technologies (3 jours début mardi). Hors, j'ai tiré une carte événement (9) , tromper son ou sa partenaire. Vu qu'elles sont sœurs, je considère l’événement raté, soit pas d’offre d'emploi pendant trois jours.
    Donc, dois-je faire démissionner une de mes sims ( a savoir une qui travaille et l'autre qui commence le jour de l’événement raté) ou ça prends compte quand l'une a fini sa mission ?

    Uxirdenq : Effectivement, dans ce cas de figure, soit tu fais ce que tu peux considérer si tu rates l'événement que non tu n'as pas à démissionner puisque c'est juste qu'il n'y a pas de proposition de boulot pendant 3 jours, soit l'évènement est raté et une de tes simettes ne peut pas recevoir de nouvelle offre durant trois jours :smile:

    Pythonroux : si on travaille déjà pendant plusieurs jours, on tire quand même une offre d'emploi tous les jours ???

    Uxirdenq : Chaque offre a une durée déterminée en nombre de jours travaillés. Une fois la durée de cette offre finie, tu lances les dés pour avoir une nouvelle offre.

    Exemple Jour 1 > Offre A de 2 J + 1 J travaillé > Jour 2 > Pas de tirage + 1 J travaillé > Jour 3 > Offre B de 1J.

    Oror0703 : Ma simsette à réussi l'événement où il faut jouer de la guitare pendant 4h en public. Elle a donc gagné une guitare. Peut-elle utiliser sa guitare pour se faire des pourboires même une fois l'événement terminé ?

    Uxirdenq : Pour la guitare, malheureusement non, elle ne peut pas gagner de pourboires avec à moins de tomber sur le job de Musicien. Par contre, tu peux la revendre un dimanche ou un jour de Brocante si tu as besoin d'argent. :smile:

    theplaymate : Nous commençons la partie le dimanche à 8h.

    Le dimanche est le jour où l'on vend aux puces ou bien ce qu'on a dans l'inventaire. Ceci étant, nous commençons à 8h, est ce que l'on peut faire un tirage pour l'emploi ?

    est ce que l'on peut faire 2 tirages emploi lorsque l'on a 2 sims ou juste 1 peut aller bosser et le tirage pour l'autre se fait le lendemain ?

    A l'issu de ce tirage (dimanche 8h si on a le droit ou lundi 7h), si on a un travail, quand celui ci débute exactement ?
    Car les carrières, malheureusement c'est que le lendemain que ça débute... D'ailleurs certaines ont des jours spécifiques aussi, j'entend par là que des jours ne sont pas travaillés dans la carrière, comment la rémunération se passe ?
    Et c'est vraiment là que j'ai eu du mal à comprendre tous les posts. Je me suis bloquée au niveau de quand on a le job/le réalise...

    Je crois avoir compris aussi que quand c'est un job qui requiert plusieurs jours, on ne tire pas d'autres emplois pendant ce laps de temps. Mais à quel moment doit-on/peut-on réaliser le tirage pour le nouvel emploi ?

    J'ai aussi compris que les cartes chances ou évenements c'est juste 1 seule par jour à 10h avec 3 maxi d'affilés dans la même catégorie après il faut changer et ce, peut importe le nombre de sims dans le foyer.

    D'ailleurs là aussi, avec les cartes évènements j'ai du mal au niveau de l'emploi.
    Lorsque l'on réalise un évènement et qu'à l'issu ce dernier nous offre un emploi, que se passe t'il si on en a déjà un ? On démissionne de l'ancien pour avoir le nouveau ? On fait ce que l'on veut ? Si on est déjà dans l'emploi offert, on cumule le nombre de jours ?

    Uxirdenq : D'abord, Jour 1, c'est effectivement un dimanche donc tu peux tout vendre. Pour ce qui est de l'emploi c'est à partir de 7 heures donc oui, tu peux tirer un emploi.

    Pour les emplois, c'est un tirage par sim éligible dans ton foyer (jeune adulte minimun).

    Pour le début des emplois, c'est effectivement là que ça complique le défi. Pour les carrières, c'est chaque jour travaillé qui compte (donc si ta carrière commence que dans deux jours, tu ne peux travailler que dans deux jours) donc oui, chaque jour où tu es de repos, tu ne gagnes pas d'argent. Si tu es à ton compte, tu peux commencer dès que tu as obtenu l'offre (Par exemple pour Fleuriste, tu peux commencer dès le premier jour où tu l'as tiré en vendant des fleurs).

    Le tirage du nouvel emploi se fait quand tu as terminé ton contrat. Par exemple :
    - Jour 1 : Tu es Fleuriste durant 2 jours. Tu bosse ce jour-ci.
    - Jour 2 : Pas de tirage car tu as encore un jour à faire comme Fleuriste.
    - Jour 3 : Nouveau Tirage d'emploi car ton contrat de Fleuriste est terminé. Si c'est encore Fleuriste, ton contrat est renouvelé.

    Dans le cas d'une carrière, si le contrat est renouvelé, pas besoin de démissionner.

    Dans le cas des évènements qui te font gagner un emploi, en fait, c'est toi qui voit. J'ai eu plusieurs cas dans mes parties où mes sims avaient déjà un emploi donc je vais t'en donner trois pour t'expliquer ça.
    Le premier cas, je n'ai pas pris cette offre d'emploi car elle n'était que d'un jour et que mon sim avait une offre plus avantageuse en cours.
    Dans le second cas en revanche, mon sim était Musicien et la nouvelle offre était plus intéressante donc j'ai changé son emploi.
    Enfin, dans le troisième cas, j'ai eu deux fois l'évènement "Fête Privée" qui, en cas de réussite, donne un emploi dans les Affaires ou la Politique et la chance a voulu que je tombe sur l'évènement pile la veille du jour où j'allais devoir tirer un nouvel emploi à mon sim donc du coup, il n'a pas démissionné et a continué dans la Politique.

     

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  • Commentaires

    1
    Adeline
    Dimanche 19 Avril à 14:22

    Bonjour à tous, 

    Au début l'on prend le terrain de notre choix? 

    Lorsque l'on fait du jardinage comment devons nous vendre les légumes ? 

    Merci d'avance pour les réponses

      • Dimanche 19 Avril à 14:36

        coucou Adeline,

        Tu prends le terrain que tu veux en fonction des moyens que tu as et qui ont été déterminés par le lancer de dés...

        Tu ne peux vendre les légumes que si c'est permis par une carrière tirée au sort (à savoir la 10 ou la 18), et dans ce cas, tu les vends via l'inventaire.

        Perso, j'utilise mes légumes que je ne peux vendre pour confectionner certaines recettes.

        Bon jeu !

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