-
Decades Challenge par ZombieCleo, adapté pour la France par Seokai
Les règles de la VO : ICI
Traduites et adaptées à la France par SeokaiChallenge des décennies en France
Contexte
Le "Challenge des décennies" est un ensemble de règles qui guident votre façon de jouer. L'objectif est de suivre l'évolution d'une famille sur 13 générations, représentant l'évolution de la société (Française) de 1890 a 2010, .
Tout comme le decade challenge américain, mais adapté a l'Histoire de France.
Commencer
Le challenge peut se jouer en espérance de vie courte, normal ou longue mais je testerais en mode normal qui me semble plus approprié. Le choix du quartier est laissé au joueur (sauf San Myshuno qui est trop moderne).
Le mieux à faire quand vous entamez votre challenge est de commencer une nouvelle partie, de supprimer tout les lots (seul le parc peut être laissé pour commencer).
Votre challenge commence dans "Créer un sim". Premièrement vous devez modeler votre fondateur (Un homme). Il peut ressembler à ce que vous voulez, mais il doit porter une moustache (et le jean est interdit)... Vous l'avez compris, il doit correspondre a son époque.
Vous devez ensuite créer son épouse (Ils seront forcément mariés en début de partie), qui portera la robe/jupe de rigueur et aura le trait de caractère Tournée vers la famille.
Lorsque vous avez fini votre foyer, faites les emménager sur un terrain suffisamment grand (le déménagement n'est pas permis avant 1970). Leur capital de départ n'est pas énorme, mais il devrait suffire pour l'époque!
Succession
Les règles de succession ne sont pas définies a l'avance, si ce n'est qu'elle doit être filiale (de génération en génération...).
La limite est votre imagination.
Règles
- Pas de cheats / hacks / mods qui vous donnent un avantage. Le MC Control Center est tolérée (pour modifier l'apparence des sims notamment) mais sa configuration doit respecter les règles du challenge.
- Pas de redémarrage après des événements négatifs.
- Vous pouvez fusionner d'autres sims dans votre foyer comme bon vous semble, des PNJ créés par vous même ou par le jeu... Peu importe.
- Vous ne pouvez pas utiliser d'objets permettant de rajeunir vos sims.
- Vous faites ce que vous voulez des aspirations de vos sims (dans la limite des règles ci-dessous)Années 1890
Les mariages mixtes (entre sims de couleurs différentes) ne sont pas autorisés.
L'homosexualité non plus.
Les filles ne peuvent pas épouser de chômeur (vérifier l'emploi du prétendant avant)
Les accouchements ont lieu a la maison
Essayer de faire un bébé sera toujours utiliser, au lieu de faire Crac-Crac
Emplois permis (pour les hommes adultes seulement, les jeunes adultes sont dispensés pour le moment)
Affaires
Pas d'emploi, l'argent est gagné grâce au jardinage, à la peinture et aux sculptures sur établi.
Les femmes s'occupent de la maison, de la cuisine, des enfants et peuvent jardiner
Les hommes ne peuvent pas cuisiner eux-mêmes
Pas de congés parentaux
Pas de congés (vacances)
Les toilettes doivent être en dehors de la maison
Il n'y a pas d’électricité (utiliser les lanternes et les chandelles au lieu des lampes)
Seuls les fournitures en bois sont acceptées
Les frigidaires et le four doivent être a l'ancienne
Aucune douche : seulement des bains
Planchers et murs en bois/pierre
La maison peut être décorée seulement avec des peintures classiques et impressionnistes
Pas de lecteur de musique
Pas de Télé
Les filles obtiennent toutes le trait "tournée vers la famille"
Les filles doivent rester a la maison jusqu’au mariage
La robe/Jupe est obligatoire pour les femmes
La moustache est obligatoire pour les hommes
Seuls les hommes peuvent devenir héritier, si il n'y a aucun garçon, le mari d'une des filles peut hériter
Parcs débloqués
1900
Belle époque
Emplois permis (pour les hommes adultes)
Affaires (jusqu'au niveau 6)
Peintre (jusqu'au niveau 5)
Artiste (branche musicien)
La plomberie intérieure est possible(à condition d'occuper un poste de niveau 6 ou plus)
Le papier peint est dorénavant permis, les meubles capitonnés aussi.
Les jeunes reçoivent un des traits suivant :
Joyeux
Bienveillant
Cafés débloqués
1910
1ère Guerre Mondiale
Les hommes peuvent se faire à manger
Les hommes vont à la guerre à partir du stade jeune adulte (les mettre à part sur un terrain et chaque dimanche on roule les dés pour savoir s'ils survivent ou non)
Les gendres doivent aller à la guerre (chaque dimanche on roule les dés, après avoir utilisé l'interaction" Essayer de faire un bébé"…)
Emplois permis pour les hommes
Affaires (branche management)
Peintre
Médecin
Criminel (Patron)
Agent secret (Méchant)
Culinaire (branche chef)
Artiste (branche musicien)
Emplois permis pour les femmes en tant de guerre
Criminel (Patron)
Médecin
Cuisine (Mixologue)
La plomberie intérieure est possible (sans condition)
Tapisserie permise (sur les sofas, chaises, canapés)
Les tapis sont autorisés
Les jeunes adultes reçoivent un des traits suivants dû aux traumas de la guerre
Glouton
Sang-chaud
Maladroit
Fou
Paresseux
Délicat
Méchant
Réticent à s'engager
Bibliothèques débloquées
1920
Années folles
Un instrument de musique est obligatoire dans chaque foyer (violon ou piano)
Alterner l'interaction Essayer de faire un bébé/Crac-Crac
Emplois permis pour les hommes
Affaires
Peintre
Médecin
Scientifique
Cuisine (Chef)
Artiste
Emplois permis pour les femmes avant l'arrivée du 1er enfant
Cuisine (Mixologue)
Artiste
Peintre
L'éclairage électrique est désormais accessible (plafonniers uniquement)
Les maisons peuvent être décorées de toiles Surréaliste
Les femmes peuvent quitter la maison sans se marier
Les femmes peuvent devenir héritières
Bars à cocktail débloqués
1930
La grande dépression
Tout le monde perd son emploi (sauf 1 Sim au choix) et doit fouiller les poubelles pendant deux semaines-sims.
Perte de 5000 simflouzes (vendre des objets s'il faut). Les factures doivent être payées une fois que l'électricité a été coupée (et l'eau aussi si voulez corser le jeu).
Chaque maison doit cultiver des légumes.
Emplois permis pour un seul Sim par foyer
Peintre
Médecin
Scientifique
Cuisine (Mixologue)
Artiste
Athlète
Emplois permis pour les femmes avant l'arrivée du 1er enfant
Cuisine (Mixologue)
Artiste
Peintre
Seul le Lecteur de musique à l'ancienne Mamiphone est permis pour les radios (Jazz) à condition d'occuper un emploi de niveau 6 ou plus
Tous les sims atteignant l'âge de jeune adulte durant cette période doivent prendre un des traits suivants
Glouton
Réticent à s'engager
Méchant
La moustache n'est plus obligatoire
Piscines/salle de sport débloqués
1940
la seconde guerre mondiale
Chaque maison doit posséder une radio et un membre de la famille doit l'écouter pendant au moins une heure par jour
La maison subit de gros dégâts (bombardements) et la moitié du terrain est détruits. Interdiction de reconstruire cette partie a l'identique (Le but étant qu'il y est un avant et un après).
Si aucun membre du foyer ne travaille en tant qu'agent secret ou criminel : Adopter un enfant (En référence aux familles qui cachaient des enfants juifs pendant la guerre).
Les hommes vont à la guerre à partir du stade jeune adulte (les mettre à part sur un terrain et chaque dimanche on roule les dés pour savoir s'ils survivent ou non).
Emplois permis pour les hommes
Affaires
Peintre
Médecin
Scientifique
Cuisine
Artiste
Athlète
Criminel (Patron)
Agent secret (Méchant)
Emplois permis pour les femmes en tant de guerre
Criminel (Patron)
Médecin
Cuisine
Agent secret (Méchant)
L'éclairage électrique est désormais accessible (tous)
Seul le Lecteur de musique a l'ancienne Mamiphone est permis pour les radios (Jazz)Un plat chaud cuisiné par jour et par personne, le reste du temps la sensation faim doit être assouvie par la récolte de fruits ou légumes.
Les enfants de sexe masculins devenant jeunes adultes doivent choisir un des traits suivants(du aux traumas de guerre):
Glouton
Sang-chaud
Maladroit
Fou
Paresseux
Délicat
Méchant
Réticent à s'engager
1950
Essor Économique
Gain de 5000 simflouzes
Les filles peuvent épouser un chômeur
Les accouchements ont lieu à l’hôpital
Emplois permis pour les hommes
Affaires
Peintre
Médecin
Scientifique
Cuisine
Artiste
Athlète
Criminel
Agent secret
Détective
Emplois permis pour les femmes avant l'arrivée du 2eme enfant
Criminel
Médecin
Cuisine
Agent secret
Artiste
Peintre
Affaires
Congés autorisés
Les frigidaires et cuisinières se modernisent
Les maisons peuvent être décorées de Pop Art
Seul le Lecteur de musique à l'ancienne Mamiphone est permis pour les radios (Jazz/pop)
Choisir la télé la moins chère et regarder les programmes de 6h00 à 10h00 et de 18h00 24h00.
Les piscines privées sont autorisées
Les pantalons sont autorisés pour les femmes (sauf Jeans)
Restaurants débloqués
1960
Sixties
Le mariage interethnique est permis
Peut utiliser l'interaction Crac-crac sans restriction
Emplois permis pour les hommes
Affaires
Peintre
Médecin
Scientifique
Cuisine
Artiste
Athlète
Criminel
Agent secret
Détective
Journaliste
Emplois permis pour les femmes
Criminel
Médecin
Cuisine
Agent secret
Artiste
Peintre
Affaires
Athlète
Les femmes peuvent prendre un congé parental
Les douches sont permises
La chaîne Hifi évoluée apparaît (le RocknRoll aussi)
Choisir l'ordinateur le moins cher : seulement les journalistes
Le bikini est autorisé
Le jean est autorisé
Cinéma débloqués
1970
Mouvement Hippie
L'aspiration liée a la nature est obligatoire
La guitare est obligatoire dans le foyer
Les cheveux longs sont obligatoires
Le mariage n'est plus obligatoire
Les relations homosexuelles sont permises (mais pas le mariage)
Toujours utiliser l'interaction Essayer de faire un bébé au lieu de Faire Crac-Crac
Emplois permis pour les hommes
Affaires
Peintre
Médecin
Scientifique
Cuisine
Artiste
Athlète
Criminel
Agent secret
Détective
Journaliste
Astronaute
Emplois permis pour les femmes
Criminel
Médecin
Cuisine
Agent secret
Artiste
Peintre
Affaires
Athlète
Journaliste
Le folk et blues arrivent
D'autres modèles de télé apparaissent (sauf écrans plats)
Déménagement autorisé
Mouvement environnementaliste-chaque enfant doit posséder un de ces traits:
Actif(ve)
Sûr de lui\elle
Aime la nature
Extravertie
Végétarien
Les cheveux longs sont obligatoires durant cette période
1980
No future
Un des adultes du foyer doit être un investisseur
Possibilité d'utiliser l'interaction Crac-crac sans restriction
Emplois permis pour les hommes
Affaires
Peintre
Médecin
Scientifique
Cuisine
Artiste
Athlète
Criminel
Agent secret
Détective
Journaliste
Astronaute
Politique
Emplois permis pour les femmes
Criminel
Médecin
Cuisine
Agent secret
Artiste
Peintre
Affaires
Athlète
Journaliste
Politique
Le papier peint est délaissé pour la peinture
La New wave arrive
Vous pouvez vous servir des ordinateurs un peu plus puissants(pas au dessus de 3000$) seulement pour les jeux vidéo et pour l'écriture
Les enfants reçoivent l'un de ces traits:
Sûr de lui
Gourmand
Ambitieux
Matérialiste
Snob
Discothèques débloqués
1990
Le numérique
Emplois permis pour tous
Affaires
Peintre
Médecin
Scientifique
Cuisine
Artiste
Athlète
Criminel
Agent secret
Détective
Journaliste
Astronaute
Politique
Critique
Les femmes peuvent occuper les mêmes postes que les hommes
Le Rap arrive
Tous les ordinateurs sont disponibles pour les jeux vidéo et l'écriture seulement
Vous pouvez utiliser votre cellulaire
les enfants reçoivent l'un de ces traits:
Geek
Membre d'un groupe de potes
Glouton
2000
Emplois permis pour tous
Affaires
Peintre
Médecin
Scientifique
Cuisine
Artiste
Athlète
Criminel
Agent secret
Détective
Journaliste
Astronaute
Politique
Critique
Gourous des technologies
Les deux parents peuvent prendre des congés familiaux
Les télés a écran plats sont autorisées
Les ordinateurs n'ont aucune restrictions
Les consoles sont autorisées
Déménagement autorisé
Spas débloqués
2010
Le mariage homosexuel est légal
Emplois permis pour tous
Tous
La tablette numérique est autorisée
Stands de nourriture débloqués
Tags : sims4, challenge, decades
-
Commentaires
Salut Dwinell,
Pour répondre à ta question, je cite Seokai qui a adapté les règles du challenge original por la France :
"Prenons un foyer exemple, Lucien Dupont, sa femme Ginette, leur fille Marie et le gendre Charles (Jeune adulte).
Marie est devenue Jeune adulte, nous sommes donc passé a la génération 1910. La Guerre est déclarée.
Lucien garde son emploi et reste dans le foyer, mais le dimanche venu, je roule les dés (ou n'importe quoi qui permette de tirer son sort...). Lucien a de la chance et il survit.
Mais Marie épouse Charles (Elle est fille unique, alors elle reste sur le terrain). Les dés doivent aussi etre lancé pour Charles. Celui-ci manque de chance. Pour le tuer 2 possibilités : la plante vache comme dans le Decade Challenge original (Mais il faut pour cela avoir cultivé la plante vache...), les codes testingcheats true puis sims.add_buff buff_death_elderexhaustion_warning (censé le faire mourir de fatigue / a tester). Libre a vous de les tuer autrement..."Sinon, il n'y a pas plus de contraintes, désolée !
Bon challenge à toi !
3DwinellLundi 6 Novembre 2017 à 19:07Et pour les dés ?
-
Lundi 6 Novembre 2017 à 20:45
-
4LéaMercredi 13 Juin 2018 à 20:46Bonsoir !
Je cherchais justement un défi intéressant et j'avais envie de commencer une partie historique ! Je lis régulièrement des histoires sims, et j'avais envie d'en écrire une, alors je me lance ! Après il y a seulement les règles de décoration et de métier (au niveau de l'âge) car des jeunes adultes, pistonnés certes, pouvaient trouver des carrières rapidement malgré tout. En tout cas merci pour ce chouette défi !
-
Vendredi 20 Juillet 2018 à 12:22
-
6tiffanyMSamedi 18 Août 2018 à 09:50bonjour ! je vais me lancer dans ce super défi ! j'ai 2 tites questions : est ce que tous les héritiers (et leurs conjoints du coup) restent sur la même maison ?
Pour les bombardements et la destruction de la maison, comment peut-on s'y prendre ?
Merci des réponses, bon week-end !-
Samedi 18 Août 2018 à 10:48
Bonjour TiffanyM,
Selon les règles, le déménagement n'est pas permis avant 1970. Donc, oui, il est préférable que les héritiers et leurs conjoints restent sur la même maison jusqu'à cette année-là...
Concernant ta dernière question : la maison serait détruite entièrement ou en partie ?
Bon week-end à toi aussi !
-
tiffanyMSamedi 18 Août 2018 à 11:54Merci de ta réponse. Pour la maison, je pensais à une destruction partielle
-
Dimanche 19 Août 2018 à 14:39
Si c'était dans mon jeu, je sauvegarderai la maison avant les bombardements (pour pouvoir la réimplanter plus tard) et je détruirais quelques murs et sols voire une partie de la façade. Tu peux essayer de t'inspirer du lot de la galerie intitulé Maudit héritage (ID : sethille). Ou en tapant ruined dans la recherche par hashtag.
Et aussi t'inspirer de photos de maisons détruites pendant la 1è et la 2è guerre mondiale. Je suis sûre que l'n peut en trouver sur le net.
J'espère que mes quelques suggestions vont t'aider...
Bon jeu à toi !
-
pourquoi les congé n'ont lieu quand 50? xD
-
Jeudi 27 Décembre 2018 à 21:27
J'imagine que la personne qui a adapté ce challenge pour la France a dû pensé que les années 30 étaient déjà consacrées à la crise financière et les années 40 à la 2è guerre mondiale, et qu'elle a préféré équilibrer les décennies en n'autorisant les congés que dans les années 50 (qui sont passés à 3 semaines)...
Mais ce n'est qu'une hypothèse de ma part, et si tu veux vraiment une réponse à ta question, je t'invite à la poser directement à la personne concernée (dont le nom figure en début d'article...)...
-
8LisaVendredi 25 Janvier 2019 à 21:19Comment les sims deviennent-ils entrepreneur? Je n’ai jamais vu cette action dans le jeu, est-ce avec un pack en particulier?
-
Dimanche 3 Février 2019 à 08:51
-
9Nonowwww :SLundi 28 Octobre 2019 à 16:02On doit habiller nos sims comme dans l'ancien temps ?
-
Lundi 23 Décembre 2019 à 10:31
-
Lundi 23 Décembre 2019 à 18:59
Désolée, Nonowwww, je viens de voir ton commentaire grâce à celui de Butty !
Personnellement, j'ai habillé mes sims de ce challenge avec des habits d'époque parce que j'aime bien me sentir immergée à une époque, mais ce n'est pas obligatoire... Essaie d'habiller tes simettes avec des robes ou jupes longues et évite les jeans pour les hommes...
-
10lolaMercredi 29 Janvier 2020 à 17:27Bonjour,
en ci qui concerne le déménagement, est-ce que les sims non-héritiers peuvent déménager? Je suis en 1910 et ils sont 8 dont 7 jeunes adultes. Dans ceux-ci il y a un héritier, sa femme et un bébé. Est-ce que les cinq autres sims peuvent déménager?
Merci
-
Mercredi 29 Janvier 2020 à 17:39
coucou Lola,
Oui, tout à fait, les jeunes adultes non-héritiers peuvent déménager (c'est même conseillé car sinon cela pénaliserait l'héritier pour se marier et avoir des enfants). Dans certaines versions du Decades, les filles ne peuvent quitter la maison qu'après leur mariage. Libre à toi d'appliquer cette règle.
En plus, tu me dis être en 1910 : donc tous les hommes à partir de la tranche d'âge "jeune adulte" doivent emménager sur un lot à part car c'est la 1ère Guerre mondiale, et subir un tirage au sort pour savoir lequel survivra...
Bon jeu !
-
LolaMercredi 29 Janvier 2020 à 17:44Merci beaucoup! Je viens d’arriver en 1910 j’avais oublié le détail de la guerre Ahahah merci bonne soirée
-
11KanaJeudi 2 Juillet 2020 à 01:35Coucou, j'ai une question un peu stupid, mais quand considèrent ont que la guerre et fini, je vais bientôt passer en 1910 et je suis un peu perdu la dessus (je change d'époque de que chaque 1er enfant devient jeune adulte au cas ou) d'avance merci beaucoup-
Jeudi 2 Juillet 2020 à 10:52
-
kanaJeudi 2 Juillet 2020 à 12:18
Merci beaucoup pour la réponse rapide :3 ! Mais donc si je comprend bien bien bien, des que mon 1er devient jeune adulte je l'envoie sur un autre terrain (car 1910 debut) et je fais avec les autres, mais... sa va etre dur de trouver une femme x)
-
Jeudi 2 Juillet 2020 à 12:32
-
kanaJeudi 2 Juillet 2020 à 12:50
oooh c'est tellement pas bête le coup de la permission !!! :o encore merci, je n'ai plus qu'a laisser decider de qui sera mon heritier sur les trois, merci !! (et merci d'avoir redonner vie a mon jeu :3)
-
Jeudi 2 Juillet 2020 à 13:10
-
12SheenaVendredi 23 Octobre 2020 à 14:23Coucou !
J'aime beaucoup ce challenge que je trouve super intéressant et qui permet de créer une super histoire. J'ai une question en revanche car je ne suis pas sûre d'avoir bien compris. Je suis encore en 1890 mais mon héritier est ado est va donc bientôt passer jeune adulte (c'est un homme). De ce que j'ai compris, l'héritier peut rester sur le terrain mais qu'en est-il de ses frères et soeurs ? Il y a un frère et deux soeurs (et ce sont des triplés en plus) quand ils seront mariés est-ce qu'ils devront rester sur le terrain ou bien déménager ? Et du coup ça se passe comment pour la gestion ? On reste sur le foyer principale avec l'héritier ou on peut switch d'un foyer à l'autre ?
-
Vendredi 30 Octobre 2020 à 15:34
Bonjour Sheena,
Rien n'oblige les frères et soeurs à quitter la maison familiale, par contre leur présence va limiter le nombre d'enfants que ton héritier va pouvoir engendrer. A toi de voir ce que tu préfères...
Je pense que rien ne t'empêche de switcher d'un foyer à l'autre, mais pendant ce temps ton hériteir ne pourra pas gagner beaucoup d'argent ou récolter ses plantes... Ou, sui tu as Saisons, tu rallonges la durée de chaque saison pour ne pas trop pénaliser le foyer de ton héritier...
-
SheenaMercredi 4 Novembre 2020 à 18:46
D'accord, je vois ! Je pense que je vais les faire déménager quand même (au moins les filles) pour avoir plus d'héritier comme tu le dis. Merci en tout cas pour ces précisions, ça éclaircit les choses ^^.
-
13Julieb90Mardi 23 Février 2021 à 23:38Salut, j'adore le principe du Decades Challenge, je l'ai d'ailleurs commencé ce matin et je m'amuse énormément.
Vu que 2020 vient de se finir, ce serait amusant de rajouter cette décennie dans le jeu pour pouvoir un peu rire de cette mauvaise période. Je pensais à quelques règles comme : lancer les dés une fois pour chaque personne âgée et décider si elles vivent ou meurent. Tous les sims avec un travail en tant qu'artiste ou dans la restauration perdent leur emploi mais reçoivent en compensation 1000 simflouz par personne. Un sims dans le foyer doit regarder une chaîne d'information pendant 1h par jour.
Voilà c'est quelques idées que j'ai eu pour permettre de rajouter une décennie-
Jeudi 10 Juin 2021 à 23:04
Bonsoir Julie, et désolée pour la réponse plus que tardive...
Je trouve tes idées très intéressantes mais ce n'est pas moi qui ai créé les règles de ce challenge (je n'ai fait que les recopier sur ce blog pour les retrouver plus facilement)...
Mais tu peux les suggérer à la traductrice du challenge. Je te laisse le lien ci-dessous :
-
Ajouter un commentaire
Salut, j'ai une petite question. x)
Comment on fait pour jouer au dés la mort ? Je suis en 1910 sa me bloque un peu.
Il n'y a pas plus de contraintes que sa ?
Merci ^^